Lille : Trafic interrompu ce midi sur la ligne 2 du métro

Un défaut de frein a entraîné une interruption de trois heures sur la ligne 2 du métro entre 12h30 et 15h30 ce 19 août 2016.

 

Les faits.

Ligne 2, 12h30. Le VAL 206 HP07 est a l'approche de la station Saint Maurice Pellevoisin. Au moment de commencer la phase de décélération, un mécanisme de frein s'enclenche trop fort et entraîne un freinage d'urgence. Le mécanisme est coincé, ce qu'on appelle un frein permanent. Le PCC reçoit l'alerte. Et envoie la rame suivante, le HP65, un VAL 206, faire un accostage pour rapatrier la rame en station. L'accostage ayant mal tourné, les équipes décident d'arrêter le trafic une heure pour que les équipes techniques puissent évacuer les rames et procéder au retrait des rames de la ligne. Les bus relais sont en place. L'incident est beaucoup plus grave qu'annoncé. Lorsque l'agent décide de prendre la rame 07 en manuel, et accélère, le frein dévie l'air qui s'évacue dans le tunnel. Mais les agents réussissent à rapatrier cette rame en station, la 65 suit de près.

 

La résolution de l'incident.

Vers 15h, les techniciens de l'atelier CH Dron arrivent, la 65 vient s'accoster avec la 07, et réussisent la manoeuvre. Désormais, ils regardent le frein en question, les pièces sont changés et un essai est effectué, avec succès.

Le PCC est averti que le frein s'est levé, et autorise les techniciens à retirer la rame du service commercial. La reprise a été effective aux environs de 15h30.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0